TIME’S UP

TIME'S UP

Time’s Up!

 

But du jeu :

En 2 manches (1/ description orale, 2/ mime) et dans un temps limité, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages, animaux et objets illustrés sur une carte.

 

Compétences travaillées

Compétences linguistiques :

  • Vocabulaire : Les joueurs doivent connaître et utiliser un large éventail de mots pour décrire les mots et les concepts à deviner.
  • Expressions orales : Les joueurs doivent être capables de s’exprimer verbalement pour décrire, expliquer et faire deviner les mots sans utiliser les mots eux-mêmes.
  • Communication : Le jeu encourage les joueurs à communiquer efficacement en utilisant des mots, des phrases et des indices pour faire deviner les mots aux autres joueurs.

Compétences cognitives :

  • Mémoire : Les joueurs doivent se souvenir des mots et des indices donnés par les autres joueurs tout au long du jeu.
  • Raisonnement logique : Les joueurs doivent utiliser leur raisonnement logique
      • pour faire des déductions à partir des indices donnés
      • et pour deviner les mots correctement.
  • Concentration : Le jeu nécessite une concentration soutenue
      • pour écouter attentivement les indices donnés par les autres joueurs
      • et pour se rappeler des mots à deviner.
  • Pensée rapide : Les joueurs doivent être capables de réfléchir rapidement et de donner des réponses dans un temps limité.
  • Flexibilité cognitive : Les joueurs doivent être capables
      • de s’adapter rapidement à différents types d’indices donnés par les autres joueurs
      • et de trouver différentes approches pour faire deviner les mots.
  • Coordination motrice : Certaines versions du jeu peuvent impliquer des actions ou des gestes pour faire deviner les mots, ce qui développe la coordination motrice des enfants.

 

https://video.fnac-static.com/0/Video/FR/MDM/b6/8c/38/3706038/3012-1.MP4

 

En résumé :

  • Langage Oral,
  • Développement du Lexique (la rapidité d’accès aux mots, les liens sémantiques),
  • Syntaxe
  • Raisonnement Logique (classification)
  • Déduction
  • Rapidité de Raisonnement
  • Mémoire
  • Flexibilité Mentale
  • Perception Visuelle
  • Coordination motrice

 

Info sur les jeux en général :

L’utilisation des jeux de société répond à un double intérêt éducatif :

  1. Développer des compétences linguistiques et cognitives
  2. Développer des habiletés sociales

Les habiletés sociales ont été plus spécifiquement développées dans les jeux du mémory et du domino mais on peut adapter tous les autres jeux pour les travailler

Soutenir l'association