« Dy’Skool » est un clin d’œil à tous les enfants et adolescents qui dysfonctionnent au regard de l’Ecole.
Pas tout à fait une école mais c’est plus cool qu’à l’école.
Une association
Association de loi 1901 à but non lucratif créée en octobre 2015.
Notre vocation
Accompagner les familles et leurs enfants à profil et besoins particuliers dans leur scolarité et leur quotidien. Guider vers la confiance en soi et faciliter l’épanouissement d’un adulte en devenir avec sa singularité et ses points forts.
Pour qui ?
Les enfants, adolescents et jeunes adultes
HP, élèves à Haut Potentiel ou enfants précoces, mais aussi DYS (lexiques, orthographiques, graphiques, praxiques, phasiques) ou encore appartenant au spectre autistique (TSA), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Au travers d’évènements tels que des ateliers, des conférences ouvertes à tous sur des sujets portés par l’association en terme d’éducation, d’apprentissage, troubles des apprentissages mais aussi de Mindfulness (méditation de pleine conscience).
Comment
Par du coaching scolaire, des outils de gestion du stress, sans oublier la métacognition et la psycho éducation.
Par un travail de collaboration avec les enseignants et les équipes pluridisciplinaires associés à son parcours scolaire et personnel du jeune.
Des parents, des professionnels bénévoles, engagés dans l’association Dy’Skool se forment pour assurer l’accueil et le soutien des jeunes et de leur famille (ANAE, ECPA…).
Qui sont les «DYS»
au regard de l’institution scolaire ?
On les appelle des surdoués ou HPI élèves à Haut Potentiel
Intellectuels ou enfants précoces, mais aussi DYS :
lexiques, orthographiques, graphiques, praxiques,
phasiques ou encore TED avec Troubles
Envahissants du Développement ou TDAH
avec Troubles du Déficit de l’Attention
avec ou sans Hyperactivité.
Ateliers parents
Nous accompagnons les parents
au sein d’ateliers qui leur sont destinés,
de conférences ouvertes à tous sur des sujets
portés par l’association en terme d’éducation,
d’apprentissage, troubles des apprentissages
mais aussi de Mindfulness, d’outils et exemples d’aménagements divers.
Bureau
Une structure légère pour se centrer exclusivement sur le bien-être des adhérents.