Profils particuliers

Ecole pédagogie alternative. Coaching scolaire, outils de gestion du stress, métacognition, psycho éducation. Travail de collaboration avec les enseignants et les équipes pluridisciplinaires. Education, apprentissage, troubles des apprentissages, Mindfulness (méditation de pleine conscience)

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Comprendre c’est déjà agir

Dyslexie
Trouble de la lecture, Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE)

Dysorthographie
Trouble de l’orthographe des mots, (TSLE)

Lecture fin de CP

  • Difficultés à apprendre à lire
  • Difficultés à reconnaître les graphies simples  (1 son=1 lettre) et complexes (1 son=2-3 lettres)
  • Confusions / Inversions / Omissions de lettres
  • Compréhension insuffisante des mots et des textes lus

Orthographe fin de CP
Difficultés :

  • à manipuler les sons de la langue
  • à convertir les sons en lettres
  • à mémoriser l’orthographe des mots courts et transparents

Fin de CE1

  • Apprentissage laborieux de la conjugaison
  • Difficultés à segmenter, isoler les mots dans une phrase
  • Difficultés à différencier les homophones (ver, vert)
  • Erreurs dans la copie de mots ou de textes
  • Saut de mots, de lignes
www.fno-prevention-orthophonie.fr

Dysphasie
Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)

Critères d’appel avant 5 ans

  • Ne comprend pas ce qu’on lui dit
  • Ne prononce pas correctement les mots
  • Déforme les mots ou peine à les dire
  • A un vocabulaire pauvre
  • Ne fait pas de phrases correctes

Dysgraphie / Dyspraxie
Trouble du Développement des Coordinations (TDC)

Ecriture

  • Geste d’écriture maladroit
  • Difficultés à mémoriser le geste pour produire chaque lettre
  • Ecriture peu lisible, lettres mal formées, disproportionnées
  • Coordination oeil-main difficile
  • Ecriture en dehors des lignes
  • Difficultés à copier la totalité du cours

Praxies

  • Maladresse dans les gestes de la vie quotidienne (habillement, toilette, tenir les couverts)
  • Difficultés à planifier, réaliser, coordonner, automatiser des gestes  volontaires
  • Difficultés à faire des jeux où intervient la motricité fine (constructions)
  • Difficultés à manipuler des outils (découpage, collage)
  • Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace
www.dyspraxie.info

Dyscalculie
Trouble de la Cognition et de la Logique Mathématique (TCLM)

Difficultés :

  • à dénombrer une collection d’objets
  • à mémoriser la comptine numérique (1-2-3…)
  • à apprendre l’écriture des chiffres et des nombres
  • à mémoriser les calculs de base (compléments de 10, doubles, tables de multiplication)
  • à résoudre des problèmes
  • à se repérer dans le temps et l’espace
  • à lire l’heure
  • à compter l’argent, rendre la monnaie

Dysexécutif
Trouble des Fonctions Exécutives (TFE)

Difficultés :

  • à organiser et à planifier
  • à ajuster ses stratégies d’apprentissages, à utiliser de nouvelles stratégies
    à ajuster son comportement au contexte et à son interlocuteur
  • à restituer ses connaissances, à traiter des informations, à effectuer des calculs mentaux
  • à contrôler son comportement


TDAH

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Déficit d’attention

  • A du mal à s’organiser
  • Facilement distrait, ne semble pas écouter
  • Concentration fluctuante dans le temps et en fonction de la motivation
  • Oublis fréquents

Impulsivité

  • Coupe la parole
  • Répond avant la fin des questions
  • Parle sans filtre
  • Change souvent d’activités
  • A des conduites dangereuses
  • Ne respecte pas les ordres

Avec ou sans hyperactivité

  • Bouge beaucoup
  • Ne sait pas jouer en silence
  • S’excite facilement
  • Difficile à apaiser, à calmer
www.tdah-france.fr

TSA
Trouble du Spectre de l’Autisme
(sans retard intellectuel global ni retard de langage)

Critères d’appel :

  • Déficits persistants de la communication sociale et des interactions sociales dans plusieurs contextes 
  • Réciprocité socio-émotionnelle
  • Déficit dans la communication non-verbale
  • Difficulté à développer et comprendre des relations sociales

Modèles de comportements, d’intérêts et d’activités restreints et répétitifs

  • Utilisation de mouvements répétitifs/ stéréotypés, d’objets (alignement / rotation) particularité de langage (écholalie…)
  • Insistance aux routines et rituels verbaux ou non verbaux
  • Intérêts restreints, limités ou atypiques dans l’intensité et le type d’intérêt
  • Hyper ou hypo réactivité à des stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement

 

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